News

Le cabinet Henri LECLERC & Associés intervient notamment dans les secteurs du droit pénal, du droit des affaires, du droit de la presse, de la propriété intellectuelle, du droit de la famille et du droit social, que ce soit pour la défense des particuliers ou pour la défense des entreprises.


Nos ouvrages PDF Imprimer Envoyer

Le Code pénal

Henri LECLERC

 

Présentation de l'éditeur :


1810 : Code pénal napoléonien, bases du droit pénal moderne

1994 : Nouveau Code pénal, simplification et prise en compte des évolutions

2005 : Le Code a grossi d'un bon tiers, sous la pression sécuritaire. Les délinquances envahissent les journaux télévisés. L'insécurité, réelle ou ressentie, obsède la politique et le législateur est atteint de boulimie pénaliste : 2002, loi Perben I, notamment sur les mineurs ; 2003, loi Sarkozy sur la sécurité intérieure ; 2004, loi Perben II sur les évolutions de la criminalité, loi sur la confiance dans l'économie numérique, loi sur la bioéthique, loi sur les fichiers informatiques... Pour s'y retrouver dans ce maquis, Henri Leclerc commente, dans un langage simple, les traits saillants du Code pénal. Il nous fait découvrir les principes qui permettent de punir les actes interdits, et les peines encourues par ceux qui les commettent.

Biographie de l'auteur
Henri Leclerc : avocat au barreau de Paris, Président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme, il sait marier la clarté de l'explication et l'acuité de la critique.

Poche: 457 pages
Editeur : Seuil; Édition : édition 2005 (25 février 2005)
Collection : Points essais
Langue : Français
ISBN-10: 2020794667
ISBN-13: 978-2020794664

 

 

Un combat pour la justice
Henri LECLERC entretien avec Marc HEURGON

 

Présentation de l'éditeur :

 

Henri Leclerc est aujourd'hui un des plus grands avocats pénalistes français. Ses dernières affaires les plus célèbres : en 1988, l'acquittement du docteur Diallo dans la fameuse affaire des anesthésistes de Poitiers,  en décembre 1992, l'acquittement de Richard Roman à Grenoble après 4 années de prison dans l'affaire du meurtre de la petite Céline, longuement évoquée dans cet ouvrage.

Mais avant ces affaires très médiatiques, Henri Leclerc a mené, durant près de quarante ans, une remarquable carrière d'avocat engagé qu'il retrace dans ce livre entretien. On y découvrira les multiples facettes de son combat pour la justice, une analyse fouillée des rouages et des engrenages judicaires, et, au-delà, une approche originale des grandes évolutions politiques et juridiques de la société française contemporaine.

Avocat de militants algériens au cours de la guerre d'Algérie, aujourd'hui vice-président de la Ligue des droits de l'homme, Henri Leclerc a toujours défendu ceux qui se battaient pour plus de justice et de liberté :"enragés" de mai 1968 et des années suivantes, mineurs des houillères, paysans spoliés, indépendantistes des dernières colonies françaises etc.

Mais sa compétence de juriste, il l'a également mobilisée pour œuvrer à la modernisation de la profession d'avocat, à la transformation  du système judiciaire français (lutte pour l'abolition de la peine de mort, contributions décisives aux tentatives de réforme du système pénitentiaire et de la procédure pénale, etc.).

C'est tout cela que l'on retrouvera dans ces pages pleines de vie, qui passionneront aussi bien les juristes que le grand public désireux de mieux connaître la carrière d'un grand avocat.


Reliure: 452 pages
Editeur : La Découverte (25 janvier 1994)
Collection : Cahiers libres
Langue : Français
ISBN-10: 270712270X
ISBN-13: 978-2707122704

  

Les médias et la justice

Henri LECLERC co-écrit avec Jean-Marc THEOLLEYRE

 

 Présentation de l'éditeur :

 

Les récents scandales politico-financiers ont montré le rôle déterminant joué par les médias. D'un coté, ils tendent à se transformer en auxiliaires de la justice, encouragés par des magistrats pour qui cette publicité est le seul moyen d'empêcher l'enterrrement d'affaires délicates. De l'autre,les personnes mises en cause dénoncent l'absence de contrôle juridique des investigations journalistiques. Comment concilier le devoir d'informer et la recherche de la vérité avec le respect du droit à la légitime protection des individus.

 

Poche: 154 pages
Editeur : CFPJ Collection : Médias et société
Langue : Français
ISBN 1268-7901

ISSN 2-85-900126-3

 

  

Pratiques Professionnelles du Pénal 

Muriel BROUQUET-CANALE  co-écrit  avec Gilles Leclair, Gilles Aubry et Laurent Davenas

 

 - Incriminations et sanctions
- Enquêtes et procédures

-Organisation et structures.

 

En 3 volumes encyclopédiques

Edité par LAMY S.A.

ISBN 2-7212-0923-X

 

 

  

 

La défense

Henri. Leclerc et de W.-H. Fridman 

Présentation de l'éditeur :
Notre organisme est en permanence menacé. Pour se défendre, il met en place des stratégies immunitaires dont la vocation première est la survie de l'espèce. L'immunologiste lui, vient au secours de l'individu, lorsque ses défenses sont défaillantes.
Du corps humain au corps social.
Comment rétablir un équilibre social quand le criminel le met en péril ? La Justice est chargée de maintenir cet équilibre entre les droits de la société, de ceux qu'elle juge, et de ceux de la victime. Le rôle et les stratégies de la défense sont essentiels pour restituer de l'humain là où il y a crime et blessure.

Biographie de l'auteur
Docteur en Médecine et Docteur ès Sciences, Professeur à la Faculté de Médecine Broussais-Hôtel Dieu de l'Université Paris VI, Praticien Hospitalier, Wolf H. Fridman, dirige le laboratoire d'Immunologie et l'Unité de Recherche INSERM 255, " Immunologie Cellulaire et Clinique " au Centre de Recherches Biomédicales des Cordeliers à Paris.
Avocat au barreau de Paris, Henri Leclerc est un des plus grands pénalistes français. Engagé dans la défense de causes politiques et sociales, spécialiste également du droit de la presse, il a combattu contre la peine de mort, pour une humanisation des prisons et une réforme du droit pénal. Il a présidé pendant cinq ans la Ligue des Droits de l'Homme dont il est président d'honneur.


Broché: 128 pages
Editeur : EDP Sciences (2 octobre 2002)
Collection : Mot à mot
Langue : Français
ISBN-10: 2868835910
ISBN-13: 978-2868835918
 

 

 Contrefaçon de logiciel

Ambroise SOREAU co-écrit avec Carine BERNAULT

 

 Présentation de l'éditeur :  

 

L’arsenal juridique pour lutter contre la contrefaçon de logiciel est impressionnant mais il est matière à interrogations.
Dépôt APP ou scellé d’huissier ? Quels sont les critères de la contrefaçon de logiciel ? Saisie-contrefaçon ou constat d’agent assermenté ? Action civile ou pénale ? Dans quels cas une saisie-contrefaçon peut-elle être annulée ? Quels sont les délais de prescription ? Contre qui agir lorsqu’un logiciel est diffusé illicitement sur internet ?

Dans un langage accessible à tous et en s’appuyant sur de nombreuses références jurisprudentielles, les auteurs décrivent les solutions juridiques à mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre la contrefaçon de logiciel.

Broché: 148 pages
Editeur : Editions des Parques (1 mars 2003)
ISBN-10: 2867710162
ISBN-13: 978-2867710162

  

 

La Justice 

Cet ouvrage a été dirigé par William Baranès er Marie-Anne Frison-Roche.

Parmi les auteurs,  Henri Leclerc, Alain Weber,  Monique Canto-Sperber, Catherine Chalier, Jean-Pierre Dupuy, Blandine Kriegel, ,  Serge Lebovici, Thierry Levy, François Terre.

 

La justice est une obligation au sens étymologique puisqu'elle constitue. Un lien entre les individus. Mais c'est une obligation impossible dans la mesure où il faudrait, pour être juste, tout connaitre et combattre toutes les injustices, en ne se contentant pas de refréner la sienne propre.

On ne peut  jamais être certain d'avoir été tout-a-fait juste. Dans l'expérience, c'est l'injustice qui est première, La justice vient après, par réaction. Encore faut-il pouvoir donner Un contenu à cette vertu .Peut-on prendre pour modèle I' ordre naturel des choses ou bien ce modèle ne peut-il être que divin? I1 s'agit, en fait, de constituer un monde de justes rapports de soi à soi, de soi aux autres, des hommes et des choses. La justice est une harmonie, elle est le gage du lien social.
Que ces questions relatives au contenu soient résolues ou non, la justice apparait comme une impérieuse nécessité, un évident progrès social, des lors qu'à la vengeance privée se substitue le procès. L'institution juridique, le législateur, les juges ont à leur charge de réaliser la justice, ainsi entendue. I1 n'est pas sans signification que seule cette vertu ait son ministère.

 

Illustration de couverrure Lejugement tie Saigmon (detail), Nicolas Poussin, 1649, Paris,
Musée du Louvre © Giraudon
N°16 - Octobre 1994- 120 F - ISSN 1154-5763.